Peintures Murales des Régions Alpines

Journée d’étudesmercredi 5 Novembre 2008

De quelques concepts commodes en histoire religieuse. Idées forces ou valeurs refuges ?

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Amphithéâtre de la MSH-Alpes

organisée par les doctorants médiévistes de l’UPM, sous la direction de Dominique Rigaux, avec le soutien du programme Prealp, MSH-Alpes

Les appels répétés aux échanges disciplinaires ont conduit les historiens à multiplier l’usage de concepts qui ont fait florès dans d’autres champs scientifiques, par exemple ceux de rituels ou d’acculturation. L’abandon de certaines notions, comme celle de « religion populaire », qui ont marqué la pensée historiographique conduit cependant à la prudence. Sans tomber dans la critique facile ni nier la fonction heuristique des concepts, il s’agira de s’interroger et de débattre sur les conditions de leur emploi. La question principale est évidemment celle de leur adaptation et de leur transposition à des contextes historiques toujours spécifiques. Les discussions seront conduites à partir de différentes études de cas portant sur des concepts d’histoire religieuse, toutes périodes confondues.

Introduction Dominique Rigaux Professeur d’histoire médiévale à l’UPMF, directrice du département Sciences de l’Homme de l’Ecole doctorale 454 Sciences de l’homme, du politique et du territoire

Acculturation : concept dynamique et effets pervers Fanny Maillard Allocataire en histoire médiévale, UPMF

"Culture folklorique" et sociologie des représentations culturelles" - Florent Pouvreau Doctorant UPMF, agrégé d’histoire

"Dangereux rituel" ? Le point de vue d'une historienne du religieux - Bavoux Allocataire-monitrice en histoire médiévale, UPMF

L’historien du religieux et le réseau - Grégory Goudot Allocataire-moniteur en histoire moderne, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II

 La sociabilité villageoise à l’épreuve de l’officialité - Kevin Saule Allocataire en histoire moderne, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II

Chocs et ruptures dans l'histoire du catholicisme au 19e siècle - Franck Roubeau Doctorant de l’Université Lyon 2, enseignant d’histoire et géographie au lycée Jean Moulin d’Albertville