Peintures Murales des Régions Alpines

Les mots pour le dire : réflexion sur le vocabulaire étude des inscriptions dans l’image

Version imprimable

Depuis la création du programme une attention particulière a été accordée aux différents types d’inscriptions qui apparaissent dans les peintures murales : cartouches, phylactères, graffitti…

Soigneusement identifiées, photographiées, ces inscriptions, dont le texte est recopié dans sa langue d’origine (latin ou vernaculaire) dans une rubrique spécifique de la grille d’analyse, se prêtent à des recherches à part entière, non seulement sur le vocabulaire, mais aussi sur le type de culture qu’elles véhiculent.

À partir du corpus des inscriptions dans l’image ainsi constitué une étude des mots dans l’image a été élaborée avec les collègues littéraires de l’Université de Fribourg en Suisse.

Elle a donné lieu à un double colloque à Grenoble et à Fribourg publié en 2007 : Lutz E.C. et Rigaux D. (dir.) avec la collaboration de S. Matter Paroles de murs. Peinture murale, Littérature et Histoire au Moyen Âge / Sprechende Wände. Wandmalerei, Literatur und Geschichte im Mittelalter, Grenoble, Les Cahiers du CRHIPA, n° 10, 2007, 192 p.