Peintures Murales des Régions Alpines

Journée thématiquevendredi 27 Novembre 2009

À l'image du texte. Elaborer, appréhender et exploiter un corpus croisé de sources iconographiques et textuelles

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Amphithéâtre de la MSH-Alpes

Depuis une trentaine d’années, les images retiennent de plus en plus l’attention des historiens, particulièrement celle des médiévistes travaillant sur le fait religieux. La place croissante qu’occupent les représentations figurées dans l’Occident chrétien au Moyen Age, explique largement ce phénomène. L’image, prise comme objet d’histoire, est abordée dans sa dimension globale. Témoin et produit, voire acteur, de l’histoire, elle s’inscrit dans un espace, une temporalité, un environnement socio-culturel spécifique. La fonction de l’image religieuse au Moyen Age, l’usage que peuvent en faire les historiens ainsi que les modalités requises pour l’élaboration d’un corpus iconographique (à partir des notions de thème, hyperthème et d’approche sérielle) sont des domaines de réflexions qui offrent des résultats solides et stimulants. Cependant, les études iconographiques bénéficient aujourd’hui d’une certaine crédibilité sans pour autant jouir d’une totale légitimité qui ferait de l’image une source autonome au même titre que le texte. La plupart pour ne pas dire la totalité des corpus iconographiques sont accompagnés d’un corpus de sources écrites (théologiques, normatives, liturgiques, hagiographiques, notariales, ou comptables) ou au moins d’un ensemble de textes offrant un contre-point éclairant. Mais les modalités d’emploi et les implications que suggère un usage croisé de sources iconographiques et textuelles au sein d’une même recherche historique sont rarement explicitées bien qu’elles présentent des enjeux cruciaux tant sur le plan épistémologique que méthodologique. L’objet de cette journée d’études n’est donc pas d’examiner les rapports entre le texte et l’image dans leurs liens consubstantiels – qui ont souvent été étudiés – mais leurs rapports au sein de corpus construits ad hoc pour aborder un thème particulier. On tentera d’en dénouer les arcanes et de poser quelques jalons visant à éclaircir cette zone d’ombre.

Introduction de la journée d’étude - Dominique Rigaux , Professeur d’histoire médiévale à l’UPMF

Présentation de quelques outils documentaires - Jacques Boutet SICD2, Bibliothèque universitaire Droit-Lettres Grenoble 2-3

La carpe et le lapin. Comment marier objet, image et texte ? - Nadège Bavoux, Allocataire-monitrice en histoire médiévale, UPMF

Sources croisées au service de l’étude des ordres mendiants en milieu rural et montagnard. Enjeux, méthodes et limites -Fanny Maillard Allocataire en histoire médiévale, UPMF

Un corpus croisé sur Homère et la mythologie grecque: d'Homerica à Mythologica. Bilan et perspectives de travail Maria-Paola Castiglioni, Maître de conférences en histoire ancienne Circulation des thèmes iconographiques élisabéthains en Slovaquie médiévale Laura Pacindova, Doctorante en histoire médiévale, UPMF

A la croisée du texte et de l’image : le retable de Buitrago de Jorge Inglès (1458) Jean-Baptiste Crespeau, Allocataire-moniteur ENS-LSH Lyon/CIHAM (UMR 5648)