Peintures Murales des Régions Alpines

Circulation des hommes et des modèles

Printer-friendly version

Les recherches dans cette thématique s’interrogent sur le processus de la création artistique en milieu rural et montagnard.

Une place importante est accordée à la production artistique itinérante caractéristique de ces régions comme l’illustre l’exposition Artistes en chemin, conçue et réalisée par Roudoule, écomusée en terre gavotte, dont le catalogue a été publié à Puget-Rostang en 2009.

Plus largement, il s’agit d’étudier le dynamisme de la « culture alpine » et la cohérence de ses formes d’expression. Les enquêtes portent plus spécifiquement sur les commanditaires :

Le programme européen PREALP apporte des sources de première main pour l’approche de ces phénomènes culturels.

D’autre part, les recherches s’inscrivent dans une approche comparée de l’histoire culturelle des régions de montagne.

Outre la collaboration déjà bien engagée avec les chercheurs piémontais (Verceil, Turin, Borgosesia, Novare) et frioulan (Pordenone), des liens ont été noués en ce sens avec des chercheurs de l’université de Toulouse II (Marc Salvan Guillotin, Sophie Duhem, MCF), comme en témoigne la participation de Dominique Rigaux au colloque « Une approche de la culture artistique des prêtres en milieu rural XVe-XIXe siècles » (Toulouse 23 septembre 2008) en cours de publication, avec une intervention sur « Le prêtre, le fidèle et les images dans les Alpes italiennes (XVe-XVIe siècles) ».